Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Contre le business transgénique : une encyclique du patriarche de Constantinople

...traduite par le P. Dominique Lang : à lire d'urgence  icibartholomeo-sept-2013[1].jpg

 


 

-

 

Commentaires

"ZOZOS"

> ils ont bonne mine, les zozos qui prétendent que le business OGM est au dessus de toute critique chrétienne ! au fait, qui les salarie ?
______

Écrit par : le balp / | 12/09/2013

TONITRUANT

> J'ai entendu avec stupéfaction les propos tonitruants de Mgr Dagens sur RND à-propos de l'intervention militaire en Syrie. Ne pourriez-vous pas commenter ses propos qui me paraissent à priori en contradiction avec la position de l'Eglise et insultant pour ses confrères évêques du proche orient.
A vous lire.

P.


[ PP à P. - Propos indéfendables ! Je les commenterai demain matin à RND, dans l'émission 'Le Grand Débat'. ]

réponse au commentaire

Écrit par : plumier / | 12/09/2013

> Soyez indulgent et bienveillant; il est d'une autre époque !
______

Écrit par : stevenson / | 12/09/2013

> Mgr Dagens était très agressif en plus. C'est bien curieux...
______

Écrit par : Ludovic / | 12/09/2013

INCOMPREHENSIBLES

> Oui, incompréhensibles les propos de Mgr Dagens, homme de grande qualité... On peut comprendre l'horreur que soulève en lui comme en nous tous le drame que vit la Syrie, mais pour autant peut-on balayer ainsi le risque d'embrasement de toute la région...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 12/09/2013

STOP

> Stop aux gloses sur Mgr Dagens ! Je rappelle que ceci est censé être un fil de commentaires sur le message du patriarche de Constantinople...
______

Écrit par : PP | 13/09/2013

CATACLYSME ?

> La lutte contre les insectes par le biais de la chimie est toujours délicate : en effet cela se fait toujours aux détriments des moins résistant contre les plus résistants face à une agression non naturelle (en campagne les papillons blancs sont plus courants en ville 'est l'inverse du fait de la pollution par exemple). Aussi on peut détruire par effet de bord les prédateurs des uns pas ceux d'autres. De même les insectes ont leurs cycles, sur lequel peut être calé ceux de certains oiseaux. Certains oiseaux disparaissent de certaines régions du fait de la raréfaction des leur alimentation (particulièrement importante à la période des nichées). Au passage cela peut aussi être dû au réchauffement climatique pour lequel un décalage trop brutal périodes des larves par rapport au périodes d'éclosion des oeufs crée des famines.
Nos super-chimistes nous fabriquent des super anti-insectes ou de plante modifiées pour avoir en elle l'agent chimique qui va empêcher l'insecte de fructifier en son sein, pour favoriser une plante ne s'occupent guère de ce type de conséquences induites.
On pourrait rapprocher cet article de celui de ce qui se passe en Afrique du Sud où un insecte a développé une résistance aux OMG totalement inattendue et de façon génétiquement dominante !
(cf Le Point de cette semaine).
Pire encore, toujours en Afrique du Sud (pionnier dans l'exploitation des OGM ! ) des plants de maïs OGM n'ont rien produit alors que la plante s'est développée normalement. Une erreur de labo dit Monsanto ... Quand l'erreur se fera sur des stocks important le cataclysme n'est pas impossible ?
ci-dessous un lien :
http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-monsanto-mais-afrique-du-sud-recolte-annulee-3955
______

Écrit par : franz / | 13/09/2013

TOUT SE TIENT

> A rapprocher de la catéchèse du Saint Père lors de la veillée pour la paix sur le thème : "et Dieu vit que cela était bon".
La paix, le respect de la création, la responsabilité de l'homme dans le grand orchestre écologique; tout se tient.
De la même manière que Mère Térésa nous expliquait pourquoi l'avortement pouvait entrainer l'humanité dans la guerre, les plus hautes autorités spirituelles nous disent unanimement que notre attitude prédatrice vis à vis de l'environnement est autant cause de guerre.
Mais comment peut-il exister encore un seul chrétien pour prétendre qu'il faille "défendre l'ordre moral" et en même temps se moquer de "l'ordre naturel".
Vite les jeunes, comme le demande le pape, venez mettre de la pagaille dans l'ordre social de ces petits bourgeois rentiers.
______

Écrit par : gdecock / | 13/09/2013

BUGS

> Les "bugs" comme celui signalés par franz se multiplient: ce n'est plus du business, c'est de la roulette russe !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.